le jardin se prépare

Publié le par DANYLAND

  9 décembre

 

j'ai profité du beau temps pour effectuer quelques travaux  au jardin en début d'après midi , j'avais en tête de modifier le grand parterre  du côté dans le bois, là ou j'avais un peu mis en attente certaines plantes .

il me faut retructurer tout ce coin  qui fait quand même 30m sur 20m.....j'ai des bambous en limite de propriété  qui commencent à s'installer, pas mal de rhodos, plusieurs variétés, des vivaces, hortensias en grand nombre, azalées, pieris, 2 camélias etc.....

SANY0123

  j'ai commencé par enlever  non sans mal, obligé d'employer la barre à mine , le berberis qui était très mal placé et cachait la vue de certaines plantes plus basses.....je l'ai mis devant les bambous , ça va me faire un beau duo de couleurs (vert et rouge)....

à la place de ce berberis j'ai mis un beau rhodo .....voir ci dessous....

SANY0125.jpg

déplacé aussi un hydrangéa , d'ailleurs demain j'en ai d'autres à déplacer ....

j'ai commencé à faire quelques trous en bordure  du parterre le long du chemin , je compte y planter des azalées  dès demain , elles aussi en attente dans cet îlot.......

 

10  décembre

 

les transplantations des rosiers  tiges et autres rosiers se sont bien passées cet aprem, 3 beaux rosiers tiges sont plantés dans le bois en bordure d'allée, 3 autres ont été déplacés dans le jardin de kereol .....3 rosiers arbustifs sont aussi mis en terre et j'en ai profité pour tirer une azalée de kereol pour le bois....j'aurai d'autres à acheter pour compléter mes espaces entre les hortensias, je verrai cela après les fêtes .....

 

17 janvier

hier j'ai déplacé de l'ancien jardin un rhodo vieux de 30 ans, 2 heures d'effort pour sortir la bête coincée entre 2 bouleaux , la barre à mine également de sortie !!! j'ai dû faire appel au voisin pour le mettre dans la brouette et voila il est planté dans le bois ou il finira sa vie !!!! il ya 15 jours j'avais fait de même avec son compagnon qui était planté près de lui , ces 2 là vont m'apporter une sacré touche de couleur durant les premiers jours de mai......

SDC11044.JPG

 

SDC11049.JPG

voici les 2 rhodos que j'ai déplacés !!!!......

 

jeudi 27  janvier

 

le temps étant au sec j'en ai profité pour faire une journée au jardin , désherbage de quelques parterres , ramassage de feuilles, nettoyage de quelques vivaces et j'ai aussi planté 3 paquets de tulipes  que j'ai trouvé en promo  dimanche  après midi dans une jardinerie, 3 paquets de 10 gros bulbes à 1 euro  le sachet, je regrette de n'avoir pas pris plus....

demain si le temps reste au sec je vais m'y mettre à nouveau, il y a temps à faire .....

 

mercredi 2 février

ce matin j'ai continué à amener  de la terre à la brouette , j'ai une partie de  pelouse à refaire dans le jardin de kereol, j'ai nivelé , dès que la terre aura  bien séché je finirai à la palette "ma technique pour faire la pelouse", tennique des anciens  qui consiste à attacher une palette en bois derriére un tracteur de pelouse et naviguer dessus en tous sens pour niveler et tasser, ensuite on sème à la volée et on repasse la palette pour recouvrir légèrement les graines ensuite on passe le rouleau .......je peux vous dire qu'avec cette technique vous n'êtes pas long à faire une pelouse.....

en début d'aprem j'ai planté 3 rosiers qui étaient en attente ainsi que 2 touffes de géraniums vivaces....

 


jeudi 3 février

 

 grosse journée jardinage avec un temps printanier !!!! ce matin déplacement de 2 gros hortensias  avec motte que j'ai  aussitôt replantés dans la partie haute du bois.....un magnifique rhodo a  remplacé  ce "sanguinea"

j'aurai ainsi une belle floraison en avril avec ce rhodo !!! 2 rosiers sont aussi arrivés dans le bois, 2 belles pièces  !!!!

 

et cet après midi j'ai continué sur ma lancée, placement de la bâche sur le parterre en forme de quart de lune qui est à côté du plan d'eau , de nombreux  plants ont été mis en place   ( vivaces variées , un petit rhodo, une azalée etc...) ....

bien content du travail effectué aujourd'hui !!!!

 

vendredi 4 février

 

désherbage du massif  de rosiers devant la terrasse et taille des 25 rosiers "alain " qui le composent.....

plantation de 2 rosiers lianes dans le parterre à l'entrée et voila encore une journée de passée  !!!! demain j'ai des rosiers à enlever chez le fiston la haut, il veut refaire l'endroit devant sa terrasse, je crois qu'il a pris le virus du jardin !!!! il a de sacrés idées .....

 

SANY0046--R-solution-de-l--cran-.jpg

le parterre des rosiers " alain " à fleurs groupées, on doit les tailler à 3 yeux.....

 

samedi 5 février

nouvelle journée "jardin ", taille des arbustes persistants qui étaient très abimés  suite à la période de neige de décembre et puis cet aprem je me suis mis à la tonte  de la pelouse et ramassage en même temps des feuilles qui jonchaient le sol, 6000m2 de pelouse  quand même  .....pour un premier dégrossi c'est pas mal....

 

dimanche 6 février

début du printemps ? les floraisons certaines un peu décalées commencent....

 

SDC14477--Resolution-de-l-ecran--copie-1.JPG

les crocus c'est de saison  ....

SDC14478--Resolution-de-l-ecran--copie-1.JPG

      le cognassier du Japon  est en fleurs depuis 3 semaines déja !!!!

 

SDC14502--Resolution-de-l-ecran-.JPG

pour le grévilléa c'est parti aussi !!! SDC14512--Resolution-de-l-ecran--copie-1.JPG

 

 

SDC14512--Resolution-de-l-ecran-.JPG

 

 

11 février

commandés en début de semaine des rosiers de chez Meilland j'ai reçu mon colis ce matin et planté tout ce beau monde en début d'aprem !!!!

 

 Line Renaud

rosier-line-renaud-r-meiclusif_2.jpg

Ce rosier est un pas de plus vers le rosier idéal : une grande fleur au coloris rose indien avec un parfum de rêve, portée par une plante d'une exceptionnelle résistance aux maladies, que seul Meilland est capable de créer. Plante bénéficiant d'une floraison abondante et d'un feuillage vert foncé très décoratif. Parfum intensément rosé et fruité orange épicé cyprès. Environ 35 pétales

 

 

 Pierre Arditti

rosier-pierre-arditi-r-meicalanq

 Ce rosier est tout simplement le meilleur rosier blanc du marché ! Ce rosier aux grandes fleurs d'un blanc pur, intensément parfumées, a déjà été primé à de nombreuses reprises (Médaille d'or Buenos Aires, Le Roeulx, Rome, Prix du Parfum Rome et le Roeulx). Parfum puissant fruité pêche, poire, fruits exotiques. Fleur en coupe d'environ 95 pétales. Végétation vigoureuse, avec un feuillage vert foncé, brillant et décoratif. Excellente résistance aux maladies et au gel. Diamètre fleur : 13 à 14 cm

 

 

Feeling

rosier-feeling-r-meisabeyla.jpg

Ce rosier ancien romantique va enchanter votre jardin. Son nom est un clin d'oeil aux rosiers anglais qui sont surclassés sur tous les plans : la forme romantique parfaite, avec de très grosses fleurs de plus de 100 pétales, le parfum ancestral rose thé, un coloris original combinant harmonieusement le rose et l'ocre clair, ainsi que la résistance aux maladies. Feuillage vert foncé. Diamètre fleur : environ 14 cm

 

 

Liane Folly

rosier-liane-foly-r-meijecycka-copie-1.jpg

 

 

Claude Brasseur

rosier-claude-brasseur-r-meibriacus.jpg

 Un rosier d'exception dans la lignée des grands rosiers classiques Meilland. Une rose d'un superbe coloris violet pourpre, une forme parfaite, sur un feuillage dense, vert foncé mi-mat. Parfum verveine citronnée. Bonne résistance aux maladies et bonne tenue en vase. Environ 75 pétales. Diamètre fleur 14 cm. Hauteur : 70/90 cm

 

 

Prince Jardinier

rosier-prince-jardinier-r-meitroni_1.jpg

Ce rosier porte de très grosses fleurs d'environ 80 pétales, qui exhalent un puissant parfum rose de Mai, et sont d'un délicat coloris crème très pale à coeur rosé. Plante très saine et puissante

 

23 février

journée désherbage -taille des rosiers  de ces  2 massifs, il était temps que je m'en occupe ....

SDC14577--Resolution-de-l-ecran-.JPG

SDC14576.JPG

à la vue de cette image on ne croirait pas qu'il y a 25 rosiers dans ce parterre !!!!

 

4 mars

hier c'etait les plantations de bulbes ( lys, freesias, dahlias etc...une centaine en tout) et aujourd'hui je me suis attaqué à la taille de mes hortensias déja bien avancés en feuilles.

7H  de boulot , 150 plants de taillés, tout le bois a été fait me reste la partie du jardin du bas mais là pas trop, surtout de grosses pièces  de collection ..... cassé le bonhomme ce soir !!!

 

11 mars

j'ai bien avancé cette semaine au jardin, il faur dire qu'avec le beau soleil du début de semaine

le travail se fait d'une autre manière.....la pelouse a été coupée une nouvelle fois ,la serre nettoyée,  mes tailles sont finies (hortensias, rosiers, arbustes à floraison d'été ), les bulbes ok, ce matin j'ai nettoyé mes 4 carrés du potager, le parterre extérieur près du portail et cette aprem je vais voir , ce soir on doit déplacer avec le fiston un gros tas de bois à son retour du boulot  ainsi que des gros rochers (il doit prendre la mini pelle de son patron )alors gardons nos forces !!!!

 

14 mars

j'avais en tête de faire un petit coin "framboisiers" mais je ne trouvais pas le coin idéal c'est pourtant pas la place qui me manque.......ce matin j'ai commencé à enlever toutes les ronces en bordure de talus en plein milieu du bois , coin qui devrait recevoir  du soleil.....une fois ces ronces enlevées, j'ai bêché un bon morceau  de terrain et  en début d'après midi j'ai planté  une bonne cinquantaine de plants

 

SDC14727--Resolution-de-l-ecran-.JPG

SDC14728--Resolution-de-l-ecran-.JPG

 

depuis 1 semaine  j'ai attaqué à fond le désherbage des grands massifs , hier très grosse journée si bien qu'aujourd'hui j'ai levé un peu le pied , juste cet aprem ......j'ai énormément à faire en cette période de pousse.....

 

20 mai

 

grosse activité au jardin en vue de ma porte ouverte des 4 et 5 juin 2011, ce matin désherbage des pieds des plantes sur la pelouse  , la bêche est la meilleure arme pour délimiter et faire des carrés autour de la plante......le bois a été fait mais ce sera à refaire d'ici un dizaine de jours...

 

 

SDC16899--Resolution-de-l-ecran-.JPG

c'est un gros travail manuel , la pelouse étant découpée au fer à bêche et ensuite avec la binette on enlève les mauvaises  herbes et la pelouse en trop....rien que ce parterre doit faire + de 300 m2 , j'ai un 2eme qui doit faire  un peu plus et les autres autour de 60M2....

 

le jardin sera ouvert au public dès 10h le samedi 4 juin  (10h-18h) et le dimanche 5 juin idem.....

 

dans le cadre de bienvenue dans mon jardin, j'ai été sélectionné pour être jardin partenaire des rendez vous aux jardin du ministère de la culture et de la communication, 30 jardins exceptionnels  sont partenaires de cette manifestation

 

21 mai

 

le  travail au jardin s'intensifie avec l'approche de la porte ouverte de juin , hier decoupage de la pelouse autour des plantes,

SDC16964--Resolution-de-l-ecran-.JPG

SDC16968--Resolution-de-l-ecran-.JPG

c'est un gros boulot de fait, 30 carrés dans ma journée d'hier, désherbage des carrés , espérons que les mauvaises herbes ne viendront pas trop vite !!!! sinon la binette devra chauffer à nouveau !!!!!

 

SDC16963--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Publié dans le jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bien beau ce rhodo, quelle variété? Lejardin a-t -il souffert des 45 cm de neige?<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Jeannette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Jeannette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le jardin a bien souffert , quelques arbres de cassés surtout les bouleaux, un de mes mimosas aussi mais c'est surtout au niveau des arbustes que le dégat est plus grand:<br /> <br /> <br /> les choysas n'ont pas résisté au poids de la neige tout comme le céanothe puget blue, le plus beau des céanothes, bon ils repousseront mais il va falloir couper sec !!!!<br /> <br /> <br /> le rhodo c'est : Margaret Dunn.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />